Comme pour de nombreux commerces, les boulangeries font face à certaines contraintes qui leur sont propres. Il existe en effet une fréquentation importante avec des périodes de pointe et donc de nombreux encaissements avec des moyens de paiement divers. Au delà de l’environnement particulier (farine, miettes, crème, eau…), il est rare qu’une boulangerie possède beaucoup de stocks.
Pour être efficace, la caisse enregistreuse idéale devra donc :
- Être rapide et facile d’utilisation
- Accepter tous les moyens de paiement, même pour les petites sommes (paiement sans contact).
- Être étanche, robuste et facile d’entretien
- Posséder un logiciel spécialement dédié
Accessoires et périphériques optionnels :
- Une balance professionnelle connectée à votre caisse enregistreuse.
- Un monnayeur automatique.
- Un afficheur de caisse
- Un lecteur de carte bleue,
- Un lecteur de code-barres pour les produits pré-emballés,
- Une trieuse-compteuse de pièces et/ou de billets
- Un détecteur de faux billets.
Fonctionnalités dédiées :
- Gestion des formules repas, des conditionnements, des niveaux de tarifs (sur place, à emporter)
- Lecture et le contrôle des titres restaurant
- Configuration des taux de TVA
- Gestion des tickets en attente
- Gestion des tables
- Gestion de plusieurs points de vente
- Gestion des stocks, des inventaires, des livraisons, des achats…
- Gestion des allergènes
- Gestion des promotions, offres spéciales, lots…
- Gestion des pertes
- Statistiques de vente, outil de gestion de la relation client, contrôle du chiffre d’affaires…
- Aide à la comptabilité
Vous l’aurez compris : véritable accompagnatrice de gestion au quotidien et garante de la pérennité de votre activité, la caisse enregistreuse doit être choisie avec soin et ce dès le début de votre activité – pour anticiper les éventuelles évolutions de votre commerce.